AOC/AOP : Sainte-Foy-Bordeaux
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
300 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Argilo-calcaire
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec (ou Côt), Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon

Sur la rive gauche de la Dordogne, le vignoble de l'appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux entoure la bastide historique de Sainte-Foy. Elle regroupe 21 viticulteurs sur une superficie plantée de 300 hectares. Elle fait partie, avec Bourg, Blaye, Castillon, Cadillac et Francs, des Côtes de Bordeaux.

La cité médiévale de Sainte-Foy-la-Grande fût par le passé une position stratégique aux portes du Périgord. C'est notamment grâce à elle que les vins blancs de la région furent commercialisés avec la Hollande. Historiquement réputé pour sa production de vins blancs, le vignoble a ensuite entamé une grande reconversion vers la production de vins rouges après l'hiver rigoureux de 1956. En effet, le Sud-Ouest fût cette année-là touché par une vague de froid sans précédent. Entre chutes de neiges abondantes et températures presque polaires, les vignes furent gravement impactées. Cependant cette tragédie agricole apparût également comme une opportunité de remodeler le vignoble. Aujourd'hui, la production de vins rouges représente 164 hectares, celle de blancs secs 99 hectares et celle de blancs doux 36 hectares.

On trouve à Sainte-Foy Côtes de Bordeaux un sol à dominante argilo-calcaire, avec des argiles extrêmement qualitatives et des graves en bord de rivière. Dans un climat océanique tempéré, on cultive les cépages traditionnels du bordelais en rouge (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec) comme en blanc (Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle).