AOC/AOP : Sainte-Croix-du-mont
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
336 hectares
climat
Océanique tempéré et microclimat favorisant l'apparition de brouillards nocturnes
sol
Argilo-calcaire
clicepagesmat
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon

L'aire d'appellation Sainte-Croix-du-Mont recouvre le territoire de la commune du même nom. Au cœur de l'Entre-Deux-Mers, sur la rive droite de la Garonne, son vignoble représente une superficie de 336 hectares.

Le patrimoine viticole de Sainte-Croix-du-Mont est très ancien puisque les premières vignes y furent plantées il y a 2000 ans par les romains. Il est d'ailleurs encore possible d'admirer les vestiges de l'une de leurs antiques villas dans la région. Mais ce n'est pas la seule attraction que cette appellation ait à offrir. En effet, le village de Sainte-Croix-du-Mont est célèbre pour reposer sur une incroyable curiosité naturelle : un plateau panoramique formé d'immenses bancs d'huîtres fossiles, ostrea aquitanica accumulés à l'ère tertiaire, sur plusieurs mètres d'épaisseurs. Certaines propriétés viticoles ont sublimé cette particularité en y faisant creuser des caves absolument spectaculaires.

Les conditions écologiques de la zone, entre réseau hydrographique, bois et exposition des pentes, favorisent l'apparition de brouillards nocturnes et aident au développement de la pourriture noble. Sur ces sols argilo-calcaires, les baies de Sauvignon Blanc, de Sémillon (85% de l'encépagement), de Muscadelle et de Sauvignon Gris sont vendangés manuellement par tries successives à sur-maturation. L'appellation impose une vinification traditionnelle et un élevage de 12 à 18 mois.