Saint-Romain
picto

AOC/AOP : Saint-Romain
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
100 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Sur les hauteurs de la Côte de Beaune, l'appellation Saint-Romain s'étend sur une superficie de 100 hectares. Son vignoble est dédié à la production de vins rouges et vins blancs secs.

Le village de Saint-Romain possède une situation particulière au sein de la Côte de Beaune. En effet, son positionnement au cœur des plateaux des Hauts Côtes l'isole des vignobles voisins avec lesquels il partage pourtant de nombreuses similarités. Très ancien, il est l'un des berceaux de la vigne en Bourgogne, les premiers ceps ayant été plantés à l'Antiquité par les gallo-romains. Le vignoble a depuis été fondamentalement entretenu et a connu diverses impulsions au cours de l'histoire. Il a finalement obtenu la reconnaissance officielle de l'appellation d'origine contrôlée en 1947.

Dans ces vallons, on trouve des sols composés de marnes de Saint-Romain. Le vignoble, implanté sur les pentes, profite de ces terres riches en marnes et calcaires, qui par endroit laissent apercevoir des bans argileux. Élevé, il s'étend sur un territoire compris entre 250 et 400 mètres d'altitude, avec une belle exposition solaire. Les cépages autorisés dans l'aire d'appellation sont le Pinot Noir et le Chardonnay ainsi que, dans la limite de 15% au sein de chacune des parcelles, le Pinot Blanc et le Pinot Gris. Ils bénéficient d'un climat continental.