Saint-Péray
picto

AOC/AOP : Saint-Péray
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
85 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et granites
cepages
Marsanne, Roussanne

Sur la rive droite du Rhône, l’appellation d’origine contrôlée Saint-Péray est le plus méridional des crus septentrionaux de la Vallée du Rhône. Son vignoble de 85 hectares est réservé à la production de vins blancs tranquilles et effervescents.

En effet, près d’un tiers des vins de Saint-Péray sont mousseux. Une particularité qui distingue très clairement cette région viticole de ses illustres voisines, puisqu’elle est la seule à offrir des crus effervescents en Vallée du Rhône. Ils sont issus de la méthode dite traditionnelle, soit par seconde fermentation en bouteille. Le tirage en bouteilles dans lesquelles s’effectue cette prise de mousse doit être réalisé à partir du 1er décembre suivant la vendange. Enfin, les vins doivent obligatoirement être élevés pendant une période de 12 mois minimum.

La colline de Crussol, qui a donné son nom à l’appellation, s’avère extrêmement riche en calcaires. Les sols de la région sont également réputés pour leur dominante de granites. On note aussi la présence de dépôts argilo-calcaires en fonction des zones géographiques. Un cadre idéal pour la culture de la Roussanne et de la Marsanne, les deux seuls cépages cités dans le cahier des charges de l’appellation. Si, de manière générale, on estime que c’est un climat continental qui règne, on perçoit un micro climat empreint de fraicheur.