Saint-Julien

Tout afficher

Surface
908 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argiles, calcaires et graves

Au bord de la Gironde, le vignoble de l'appellation Saint-Julien s'étend sur 908 hectares et couvre le territoire de Saint-Julien-Beychevelle, ainsi qu'une partie des communes de Saint-Laurent-Médoc, Cussac-Fort-Médoc et Pauillac.

Son nom serait une référence à Saint Julien de Rintrac, dont on trouve des traces dès le VIIIe siècle. Cependant, comme dans l'ensemble du Médoc, il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le vignoble connaisse un important développement grâce aux bourgeois et aristocrates bordelais. Divisé entre 23 propriétés, il bénéficie de la plus forte densité de crus classés, qui représentent 80% de sa production. L'un des plus réputés, le Château Beychevelle, fût nommé ainsi en hommage aux bateaux voguant sur la Gironde qui baissaient leur voile, beyche velle en gascon, pour le saluer.

Son terroir, particulièrement homogène, fait la part belle aux croupes graveleuses. On y trouve une grande nappe de graves garonnaises, posée sur des sols d'argiles et de calcaires, et un climat océanique tempéré, malgré quelques légères variations au bord du fleuve. Ici, le Cabernet Sauvignon est roi, et il est très courant qu'il soit assemblé au Merlot et au Cabernet Franc. A cela s'ajoutent des variétés auxiliaires : la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.