AOC/AOP : Saint-Estèphe
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
1 229 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Argiles, graves et calcaires
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Carménère, Malbec (ou Côt), Merlot, Petit verdot

L'appellation Saint-Estèphe est la plus septentrionale des AOC communales du Médoc (qui comprennent également Margaux, Moulis, Listrac-Médoc, Saint-Julien et Pauillac). Son vignoble s'étend sur une superficie de 1229 hectares.

Similaire à l'ensemble du vignoble médocain, l'histoire de Saint-Estèphe débute à l'Antiquité avec la plantation des premières vignes. Mais ici encore, il faudra attendre le XIVe siècle pour obtenir une véritable reconnaissance. Cette impulsion fût donnée par les négociants bordelais qui, en élevant et en commercialisant eux-mêmes les crus locaux, ont grandement participé à la réputation remarquable de Saint-Estèphe. Toutes les familles de crus sont représentées ici : 5 crus classés en 1855 et incarnés par de majestueux châteaux ancrés au cœur de leur vignoble, une quarantaine de crus bourgeois de 1932, des crus paysans, des crus artisans, des vins de marques et des caves coopératives. Tous participent au prestige de cette appellation.

A quelques pas de l'estuaire de la Gironde, ses sols font preuve d'une composition d'une grande diversité. On y trouve des croupes aux sols de graves, des terres légères riches en sables, et des argiles sur les différentes couches. Le sous-sol, lui, est constitué du célèbre calcaire de Saint-Estèphe. Dans un climat océanique tempéré, on cultive exclusivement des cépages dédiés à la production de vins rouges : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Carménère, Malbec et Petit Verdot.