Saint-Émilion Grand Cru

Tout afficher

Surface
4 160 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Sables et graves

Sur la rive droite de la Dordogne, l'appellation Saint-Émilion Grand Cru représente un vignoble de 4 160 hectares, sur la même zone géographique que Saint-Émilion. Ensemble, elles forment la plus vaste région viticole du Libournais.

Elle se distingue de l'appellation Saint-Émilion par des règles de production plus exigeante de la vigne au chai. Celles-ci concernent notamment le travail de la vigne, la méthode de récolte, le processus de vinification et l'élevage. Mais il existe également un classement officiel des vins de Saint-Émilion. Créé en 1955, et révisable tous les dix ans, il respecte l'intégralité des règles définies par l'appellation Saint-Émilion Grand Cru et rend hommage à la richesse du terroir des domaines viticoles classés. Ce classement se compose de trois niveaux hiérarchiques : les Grands Crus classés, les Premiers Grands Crus Classés B et les Premiers Grands Crus Classés A. Seuls quatre propriétés sont actuellement Premier Grands Cru Classé A : Château Ausone, Château Cheval-Blanc, Château Pavie et Château Angélus.

Le merlot domine clairement l'encépagement, et se révèle particulièrement incroyable lorsqu'il est planté sur des sols frais et sableux. Quant au Cabernet Franc, il apprécie la présence de graves, mais également de sols calcaires. Dans ce climat océanique tempéré, le Cabernet Sauvignon, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot complètent l'encépagement.