AOC/AOP : Saint-Aubin
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
170 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Entre Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, l'appellation Saint-Aubin profite de l'aura de ses illustres voisins de la Côte de Beaune. Son vignoble représente 170 hectares, dont 125 hectares classés en premier cru.

La région possède un lourd passé historique. En effet, la vallée de Saint-Aubin était, avant l'an 1000, un important axe de communication. Si bien que plus tard, lors du Moyen-Âge, un château fort y sera édifié pour en contrôler l'accès. C'est également à partir de cette époque que la production de vins fins vit réellement le jour. Elle provenait alors des coteaux à proximité du village de Gamay, un hameau qui serait à l'origine du nom du cépage éponyme, très présent en Bourgogne et roi dans le Beaujolais. L'appellation d'origine contrôlée village Saint-Aubin a obtenu une reconnaissance officielle en 1937. Elle comporte une vingtaine de premiers crus.

L'aire d'appellation s'étend uniquement sur le territoire de la commune de Saint-Aubin. Elle se compose d'une vallée, dont les vignes recouvrent les versants, bénéficiant ainsi d'une belle exposition au midi. Les sols plantés, qui se situent entre 300 et 430 mètres d'altitude, se composent de terres blanches argileuses et calcaires, idéales pour la production de vins blancs secs, ou d'argiles brunes, réservées aux vins rouges. Dans ce climat continental, on cultive du Pinot Noir et du Chardonnay mais également, à plus faible dose, du Pinot Gris et du Pinot Blanc.