Roussette de Savoie
picto

AOC/AOP : Roussette de Savoie
Région : Vignoble de Savoie

surface
50 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, argiles, marnes et cailloux
cepages
Altesse

L’appellation d’origine contrôlée Roussette de Savoie est l’une des plus réputées de la région Savoie. Elle s’étend elle aussi sur les contreforts du massif alpin mais représente un vignoble bien plus confidentiel d’une superficie de 50 hectares.

Elle produit exclusivement des vins blancs secs issus du même cépage, l’Altesse. Ils sont caractérisés par une grande fraicheur et une palette aromatique complexe marquée par des notes florales, fruitées et épicées. La Roussette de Savoie a obtenu le statut privilégié d’appellation d’origine contrôlée en 1973. Elle peut être suivie, sur l’étiquette, de l’une des dénominations géographiques suivantes : Frangy, Marestel, Monterminod ou Monthoux. Elle peut également être complétée de la mention du cépage.

Malgré une superficie réduite, la Roussette de Savoie profite d’une intéressante diversité de terroirs. En effet, ses paysages sont composés de montagnes, de lacs, de rivières et de vallons. En découlent de nombreux types de sols. Oscillant entre argiles, marnes et calcaires, ils sont, de manière générale, riches en cailloux. Le climat continental est soumis à une forte influence montagnarde, mais également des atmosphères océaniques et méditerranéennes par endroits. Cela a pour conséquence d’importants écarts de températures qui favorisent une maturation optimale des raisins. Un seul et unique cépage est autorisé ici : l’Altesse.