AOC/AOP : Rosé de Loire
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
1 044 hectares
climat
Océanique tempéré et semi-continental
sol
Calcaires, craie, schistes et argiles
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Gamay, Grolleau, Malbec (ou Côt), Pineau d'Aunis

L’appellation d’origine contrôlée Rosé de Loire s’étend de la ville d’Angers à celle de Tours. Elle représente une superficie plantée de 1044 hectares dédiée uniquement à la production de vins rosés. Elle se partage entre 370 producteurs.

De manière générale, à la dégustation, il se distingue clairement du célèbre Cabernet d’Anjou par son caractère sec. Différent de son cousin demi-sec, il fait preuve d’une belle fraicheur. Cependant, avec plus de 1000 hectares de vignoble, l’AOC offre aussi bien des vins légers que des crus plus charpentés.

Répartie sur un vaste territoire, entre l’Anjou, Saumur et la Touraine, l’appellation Rosé de Loire bénéficie d’une grande variété de terroirs. On y trouve ainsi, côté angevin et saumurois, un climat océanique tempéré fait d’étés doux et d’hivers frais et humides. Vers la Touraine, c’est un climat semi-continental qui s’impose, avec une grande amplitude thermique. Concernant les sols, la diversité est encore de mise. On y trouve, en fonction des zones géographiques, des sols sombres composés de schistes typiques de l’Anjou, des sols de craie de tuffeau caractéristiques de Saumur, et enfin des argiles à silex, des calcaires et des graviers légers. Six cépages sont autorisés dans le cahier des charges : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Grolleau, le Gamay, le Pineau d’Aunis et le Malbec.