Rivesaltes
picto

AOC/AOP : Rivesaltes
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
1 915 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, sables, granit, schistes et argiles
cepages
Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Maccabeu, Malvoisie (Tourbat), Muscat d'Alexandrie, Muscat à petit grains

Entre la mer Méditerranée, la frontière espagnole et les reliefs du Canigou, l’appellation d’origine contrôlée Rivesaltes s’étend sur un vignoble planté d’une superficie de 1915 hectares. Elle est dédiée à la production de vins doux naturels.

A l’instar de l’ensemble des vignobles du Languedoc et du Roussillon, Rivesaltes bénéficie d’une histoire très ancienne qui remonte à l’Antiquité. Les grecs, puis les romains, ont fortement contribué au développement de la vigne dans la région. Durant plus de 25 siècles, les viticulteurs ont acquis un véritable savoir-faire et construit la notoriété du vignoble. L’appellation d’origine contrôlée a été obtenue en 1936. Elle peut être accompagnée, sur l’étiquette, des mentions suivantes : ambré, grenat, rosé, tuilé, hors d’âge ou rancio.

L’appellation Rivesaltes bénéficie d’une grande diversité de sols. Selon les zones géographiques, on trouve aussi bien des schistes que des calcaires rouges, des argiles, des sables, ou encore des arènes granitiques. L’environnement idéal pour rendre hommage aux cépages méditerranéens. Les variétés principales, selon le cahier des charges, sont le Grenache Noir, le Maccabeu, le Grenache Blanc, le Grenache Gris et le Tourbat. L’aire d’appellation autorise également dans l’assemblage le Muscat à Petits Grains et le Muscat d’Alexandrie au titre de cépages accessoires. Le climat, lui, est méditerranéen. Très ensoleillé, il est synonyme d’amplitude thermique.