Quincy
picto

AOC/AOP : Quincy
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
220 hectares
climat
Semi-continental
sol
Sables et graves
cepages
Sauvignon, Sauvignon gris

Sur la rive gauche du Cher, l’appellation d’origine contrôlée Quincy se trouve à mi-chemin entre la Bourgogne et la Loire. Ses 220 hectares de vignoble sont réservés exclusivement à la production de vins blancs.

Considérée comme l’un des plus anciennes régions viticoles de la Vallée de la Loire, Quincy fût citée dans des écrits du Pape Calixte II dès 1120. A l’instar de nombreuses autres appellations voisines, elle doit son développement à l’installation de monastères sur ces terres. En effet, ce sont les moines qui ont su repérer le potentiel viticole de ces terroirs et sélectionner les parcelles les plus aptes à l’implantation de la vigne. Quincy a fait partie des premières appellations d’origine contrôlée françaises puisqu’elle a officiellement obtenu ce statut dès 1936. Vous pouvez également la retrouver suivie de la dénomination géographique Val de Loire.

Dans la région de Quincy, la vigne est implantée à une altitude de 125 mètres sur un plateau incliné vers l’est. Celui-ci se compose d’une ancienne terrasse de sables et graves, et laisse également apparaître des galets et une matrice argileuse selon les influences. Le climat, lui, est semi-continental avec d’importants écarts de température. Le Sauvignon Blanc et le Sauvignon Gris sont les seuls cépages autorisés dans le cahier des charges.