AOC/AOP : Puligny-Montrachet
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
210 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay

Réputée pour sa magnifique expression du Chardonnay, l'appellation Puligny-Montrachet est l'une des régions viticoles emblématiques de la Côte de Beaune. Son vignoble s'étend sur 210 hectares, dont 120 classés en premier cru.

Le patrimoine viticole de la région a eu un fort impact sur son histoire et sa culture. En effet, la commune servant de base à l'appellation (avec une partie du hameau de Blagny) s'appelait autrefois Puligny. Ce n'est qu'en 1879 qu'elle est devenue Puligny-Montrachet, et la légende voudrait que ce soit pour rendre hommage aux crus du même nom. Comme dans l'ensemble de la Bourgogne, les premières vignes y furent plantées dans l'Antiquité, avant de connaître une nouvelle impulsion au Moyen-Âge sous l'impulsion des abbayes locales gérées par les moines cisterciens. Sa réputation est dont particulièrement ancienne, le vignoble ayant été mentionné dès l'an 372 par un disciple d'Eumène. Il faudra cependant attendre 1937 appellation d'origine contrôlée Puligny-Montrachet soit officiellement reconnue.

Le terroir de l'aire d'appellation est fortement influencé par le fameux Mont Rachet, qui donna leur nom à de nombreuses appellations prestigieuses de Bourgogne. Entre 230 et 320 mètres d'altitude, on y trouve des sols bruns calcaires, des bancs marneux et argilo-calcaires et des limons argileux. Ici, les cépages Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Gris s'épanouissent dans un climat continental.