Puisseguin-Saint-Émilion

Tout afficher

Surface
731 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

Le vignoble de Puisseguin Saint-Émilion s'étend de Lussac Saint-Émilion à la rivière Barbanne, face au célèbre plateau de Saint-Émilion, sur une superficie de 731 hectares. Elle fait partie, avec Montagne, Saint-Georges et Lussac, des satellites de Saint-Émilion.

Puisseguin tire son nom de puy qui signifie mont, auquel est assemblé le nom de famille d'un lieutenant de Charlemagne, Seguin. Ce dernier y fit d'ailleurs édifier un imposant et majestueux château. Si, comme dans l'ensemble du Libournais, la vigne est présente à Puisseguin Saint-Émilion depuis l'époque gallo-romaine, il faudra patienter jusqu'au XVIIIe siècle pour que le vignoble connaisse un véritable essor. C'est Pierre Combret de La Nauze, grand agronome viticole, qui en sera l'instigateur en introduisant dans la région les cépages nobles.

Ici, les vignes de Merlot (cépage majoritaire), de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Malbec et de Petit Verdot sont réparties sur le plateau et les versants des collines, dans un climat océanique tempéré. Un paysage vallonné entouré de bosquets, bois et des parcs arborés des châteaux. Les sols, à dominante argilo-calcaire, ont longtemps été creusés pour extraire de la pierre. En témoignent les grandes caves qui sont désormais devenues des chais grâce à leur température constante et leur hygrométrie favorable.