Pouilly-fuissé

Tout afficher

Surface
760 hectares
Climat
Continental
Sols
Calcaires et argiles

Au sein du vignoble du Mâconnais, l’appellation Pouilly-Fuissé a construit sa réputation sur sa production de blancs secs. Ses 760 hectares sont répartis sur les communes de Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.

Le vignoble de Pouilly-Fuissé se trouve au pied de la magnifique roche de Solutré, célèbre pour ses gisements préhistoriques. Un site naturel d’exception, reconnu et protégé au niveau national, qui accueille pas moins de 200 000 visiteurs chaque année. Une fréquentation impressionnante qui en fait l’une des plus importantes destinations touristiques de Bourgogne. Si l’histoire de la région se compte donc en millions d’années, celle de la vigne y est également ancienne. Une Union des producteurs des vins du Pouilly-Fuissé est créée en 1929 à l’initiative des maires des quatre communes de production et Pouilly-Fuissé obtient finalement le statut d’appellation d’origine contrôlée en 1936.

Le Chardonnay, seul cépage autorisé de l’aire d’appellation, trouve ici un terrain de jeu extraordinaire, entre les cirques naturels de Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson, et les coteaux de Chaintré. Cette variété phare de Bourgogne trouve ici son expression propre. Si on compte plusieurs mésoclimats, de manière générale les vignes profitent d’un climat continental. Les sols se composent de bancs calcaires, qui délivrent d’intéressantes nuances argileuses en fonction des zones géographiques.