AOC/AOP : Picpoul de Pinet
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
1 400 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes et sables
clicepagesmat
Picpoul blanc

Sur les 2400 hectares de l’aire d’appellation Picpoul de Pinet, seuls 1400 sont en réalité en production aujourd’hui. Le vignoble domine le bassin de l’étang de Thau. Un cadre incroyable pour produire des vins blancs vifs et légers.

La région viticole de Picpoul de Pinet, la plus grande des vins blancs du Languedoc, s’étend sur le territoire de six communes : Pinet, Castelnau-de-Guers, Mèze, Florensac, Pomèrols et Montagnac. Elle qui fût plantée par les romains tenait déjà une place prépondérante au IIe siècle. Son cépage phare, le Piquepoul, fût cité dans de nombreux ouvrages au fil de l’histoire, l’agronome Olivier de Serres vantant déjà ses mérites en 1600. Si la démarche de reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée a été engagée dès 1992, celle-ci n’a finalement été obtenue qu’en 2013.

Un seul cépage est autorisé ici, le Piquepoul blanc. Lui qui apprécie la sècheresse se complaît particulièrement dans cette région considérée comme l’une des plus arides de l’Hérault. Le climat méditerranéen est responsable d’hivers doux, et soumis à des influences maritimes permettant d’avoir des nuits plus fraiches. Fortement influencés par la mer, les sols de l’appellation Picpoul de Pinet sont riches en marnes rouges, calcaires, sables et graviers. Ils bénéficient ainsi d’un important pouvoir drainant.