Surface
1 213 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Sables et graviers

Au cœur de la presqu'île du Médoc, l'appellation Pauillac s'étend sur 1213 hectares de vignoble. Il est réparti sur la commune du Pauillac, ainsi qu'une partie du territoire de Saint-Estèphe, Cissac-Médoc, Saint-Sauveur et Saint-Julien-Beychevelle.

Le port, qui fût construit à l'époque romaine, a connu une belle prospérité grâce au commerce du bronze, avant de voir son destin fondamentalement changé par la viticulture. En effet, le vignoble connaît un essor important dès le XVIIIe siècle et l'abandon du privilège de Bordeaux qui profitait d'un monopole de commerce avec l'Angleterre. Il devient alors un haut lieu du commerce du vin, du négoce, et même du tourisme. Un siècle seulement plus tard le vignoble est à son apogée et bénéficie d'une période de prospérité exceptionnelle qui forgera à jamais la réputation de ses vins. On trouve actuellement dans l'appellation Pauillac 18 crus classés en 1855, dont 3 premiers crus classés.

Les sols caractéristiques de Pauillac se composent de croupes dessinées par les cours d'eau recouvertes de sables et de graves. Particulièrement appréciées du Cabernet Sauvignon, qui est majoritaire dans l'encépagement de l'appellation, elles sont également favorables à la culture du Merlot. D'autres cépages typiquement bordelais composent cet assemblage : le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.