AOC/AOP : Muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
250 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires
clicepagesmat
Muscat à petit grains

L’appellation d’origine contrôlée Muscat de Saint-Jean-de-Minervois tire son nom de l’unique commune sur laquelle elle est située. Exclusivement dédié à la production de vins doux naturels, son vignoble représente une superficie de 250 hectares.

Alors que la viticulture possède une histoire millénaire dans le Languedoc, grâce aux grecs d’abord puis aux romains, ce n’est qu’au XIXe siècle que le cépage Muscat à Petits Grains a fait son apparition à Saint-Jean-de-Minervois. Il a ensuite forgé la réputation de cette région viticole grâce à la production de vins doux naturels. L’appellation d’origine contrôlée a été officiellement reconnue en 1949. Elle peut être complétée, sur l’étiquette, de la mention Muscat de Noël. Cette dernière induit que les vins ont été conditionnés à la propriété et que ce conditionnement a été réalisé au plus tard le 1er décembre. Cette technique est utilisée afin de préserver les qualités essentielles du vin.

L’aire d’appellation profite d’un magnifique plateau de calcaires durs à une altitude comprise entre 250 et 280 mètres. Ce type de sol a la particularité d’emmagasiner la chaleur de la journée afin de la restituer la nuit. Couplé à un climat méditerranéen ensoleillé qui distille des étés chauds et secs et des hivers doux, il constitue un terroir de prédilection pour l’unique cépage autorisé dans cette appellation : le Muscat à Petits Grains.