Muscat de Rivesaltes
picto

AOC/AOP : Muscat de Rivesaltes
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
4 032 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, sables, granit, schistes et argiles
cepages
Muscat d'Alexandrie, Muscat à petit grains

Si elle s’étend sur la même zone géographique que l’appellation Rivesaltes, l’appellation d’origine contrôlée Muscat de Rivesaltes représente, elle, un vignoble d’une superficie de 4032 hectares. Elle produit uniquement des vins doux naturels.

Les producteurs de Muscat de Rivesaltes sont installés majoritairement sur le secteur maritime de l’Aude situé autour de Leucate, sur les terrasses de la vallée de l’Agly, sur les reliefs des Aspres et sur le Crest, un grand plateau de cailloux roulés dans les Pyrénées-Orientales. L’appellation d’origine contrôlée Muscat de Rivesaltes a été officiellement obtenue en 1956. Elle peut être accompagnée, sur l’étiquette, de la mention Muscat de Noël.

D’une grande diversité, ses sols varient en fonction de leur position au sein de l’appellation. On trouve ainsi des schistes dans le massif de l’Agly, des argiles et calcaires près des Corbières, des sables dans les Aspres et des gneiss et granits le long des cours d’eau. Ils sont baignés d’un climat méditerranéen offrant des étés chauds et secs, ainsi que des hivers doux et humides. Celui-ci est aussi synonyme d’importante amplitude thermique, et donc de maturation lente des grappes. L’aire d’appellation autorise la culture de deux cépages uniquement : le Muscat à Petits Grains et le Muscat d’Alexandrie.