Muscat de Mireval
picto

AOC/AOP : Muscat de Mireval
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
263 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires et argiles
cepages
Muscat à petit grains

Voisine du Muscat de Frontignan, l’appellation d’origine contrôlée Muscat de Mireval est cependant plus confidentielle, avec un vignoble représentant une superficie de 263 hectares. Elle est exclusivement dédiée à la production de vin doux naturel.

Si sa position géographique la rend proche du Muscat de Frontignan, ce n’est pas la seule chose qu’ils ont en commun. En effet, leur histoire est également similaire. En effet, à l’instar de son illustre voisin, le Muscat de Lunel est loué depuis des siècles que ce soit grâce à sa capacité à voyager dignement malgré les conditions extrêmement difficiles de l’époque ou pour ses qualités organoleptiques. Il était particulièrement apprécié des têtes couronnées, des papes, et des écrivains qui le prouvèrent de leur plume, notamment Rabelais. La vigne ayant été introduite en Languedoc il y a déjà des millénaires, les viticulteurs ont su instaurer une tradition et un savoir-faire qu’ils ont eu à cœur de transmettre. Le Muscat, quant à lui, a connu une véritable impulsion à partir du XVIème siècle. Il s’est alors forgé une solide réputation qui a perduré au fil des années. L’appellation d’origine contrôlée Muscat de Lunel a été officiellement reconnue en 1959.

Entre mer et garrigue, l’aire d’appellation profite d’un climat méditerranéen qui balance entre étés secs et chauds et hivers doux et humides. Situé sur les pentes du massif de la Guardiole, le vignoble bénéficie de sols de calcaires et argiles idéaux pour la culture de l’unique cépage autorisé : le Muscat à Petits Grains.