Muscadet-sèvre-et-maine

Tout afficher

Surface
7 100 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Granites et schistes

Au sud-est de la ville de Nantes, de Vertou à Clisson, l'appellation d'origine contrôlée Muscadet-Sèvre-et-Maine est constituée d'un vaste vignoble d'une superficie de 7100 hectares. Ses 410 producteurs se consacrent uniquement aux vins blancs secs.

Située au cœur du Pays Nantais, la région viticole de Muscadet-Sèvre-et-Maine compte trois dénominations géographiques qui rendent hommage à ses terroirs : Le Pallet, Clisson et Gorges. Son histoire remonte au Vie siècle. En effet, c'est à cette époque que Saint-Martin, fondateur de l'abbaye de Vertou, a implanté la vigne sur ces coteaux. La région n'a cessé de se développer depuis, et a même obtenu officiellement le statut d'appellation d'origine contrôlée dès 1936. Elle peut être suivie de la dénomination géographique Val de Loire, ainsi que de la mention sur lies.

Le Muscadet-Sèvre-et-Maine profite d'un climat océanique tempéré apporté par la Loire et l'océan Atlantique. Il est caractérisé par la présence d'hivers frais et humides alternant avec des étés doux. Concernant les sols, le massif armoricain est responsable des roches éruptives et métamorphiques qui parsèment les paysages. Gneiss, granit, micaschistes et roches vertes dominent donc ici. Un seul et unique cépage est autorisé dans le cahier des charges de l'appellation : le Melon de Bourgogne.