Surface
1 900 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Schistes et granites

Considérée comme l'une des régions viticoles les plus célèbres de la Vallée de la Loire, l'appellation d'origine contrôlée Muscadet bénéficie d'un vaste vignoble de 1900 hectares. 330 producteurs sont investis dans la création de ces vins blancs secs.

Les vins de l'appellation Muscadet ont pour particularité d'être les seuls issus du Melon de Bourgogne, un cépage que l'on ne trouve qu'ici. Originaire, comme son nom l'indique, de Bourgogne, cette variété apparue au XVIe siècle a trouvé dans cette partie de la Loire une terre de prédilection. Du fait de l'usage de la vinification sur lies, très répandue dans la région, et de la diversité de terroirs, on trouve une large gamme de vins de Muscadet avec un incroyable éventail de nuances organoleptiques.

Les sols de la région du Muscadet se composent de roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain. On découvre donc, en fonction des zones géographiques et des influences, des granites, des micaschistes, des gabbro amphibolites, ou encore des gneiss. Des formations singulières qui profitent également d'un climat océanique tempéré. Offert par les grandes masses d'eau présentes ici, il est caractérisé par des étés doux, ainsi que des hivers humides empreints de fraicheur. Un seul et unique cépage est autorisé dans le cahier des charges de l'appellation : le Melon de Bourgogne.