AOC/AOP : Moulis (ou moulis-en-médoc)
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
607 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Graves, calcaires et argiles
clicepagesmat
Cabernet sauvignon, Carménère, Malbec (ou Côt), Petit verdot

A mi-chemin entre les prestigieuses appellations communales du Médoc Margaux et Saint-Julien, Moulis-en-Médoc s'étire sur un étroit bandeau de huit kilomètres de long et représente 607 hectares de vignoble.

A l'instar d'autres zones viticoles médocaines, ce n'est qu'au Moyen-Âge que la culture de la vigne s'est véritablement développée à Moulis. Jusqu'ici les agriculteurs privilégiaient la culture des céréales, ce qui avait comme conséquence un paysage parsemé de moulins. C'est d'ailleurs cette particularité qui est à l'origine du nom de l'appellation, Moulis. A l'époque, les sols de graves maigres caractéristiques de la région étaient considérés comme de mauvais cailloux car impropres à ce type de culture. Les propriétaires féodaux, ecclésiastiques et seigneuries débutent alors une refonte de la zone géographique et décident de faire un vignoble de ces terres jugées ingrates. Ici, on ne trouve aucun domaine apparaissant au classement de 1855, pour la simple et bonne raison que la notoriété de Moulis-en-Médoc ne se développa qu'à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Cependant de nombreuses exploitations figurent au classement des crus bourgeois du Médoc de 1932.

Côté terroir, les belles croupes de graves situées au nord-est de l'appellation sont idéales pour le Cabernet Sauvignon, tandis que le Merlot apprécie les argiles et calcaires au centre. Dans ce climat océanique tempéré, on trouve d'autres cépages rouges représentatifs du bordelais : le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.