Montravel

Tout afficher

Surface
167 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires, graviers et sables

Dominant la vallée de la Dordogne, l’appellation d’origine contrôlée Montravel s’étend sur le territoire de quatorze communes. Elle représente un vignoble de 167 hectares, dont 27 sont réservés à la production de vins rouges et 140 à celle de vins blancs.

Le nom de Montravel viendrait, selon la légende, de l’expression in monte revelationem qui signifie en montant j’ai eu la révélation. Elle est un hommage poétique au petit village fortifié sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne qui a donné son nom à l’appellation. Celui-ci fût d’ailleurs rasé à l’époque des guerres de religion sur ordre de Louis XIII. Montravel possède donc un riche passé, mais également une longue tradition viticole. Considérée comme confidentielle dans le Sud-Ouest, sa production a pourtant acquis une belle notoriété. Ses vins blancs ont été les premiers à obtenir le statut d’appellation d’origine contrôlée en 1937. Si les vins rouges n’ont bénéficié de cette reconnaissance qu’en 2001, ils n’ont pas à rougir. En effet, ils sont issus de conditions de production particulièrement restrictives.

La géologie de Montravel fait la part belle au calcaire, avec des dominantes de graviers et sables selon les zones géographiques. Elle est baignée par un climat océanique tempéré. Les cépages autorisés ici sont : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Sémillon, Muscadelle, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Ondenc.