Montlouis-sur-Loire
picto

AOC/AOP : Montlouis-sur-Loire
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
400 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Craie de tuffeau
cepages
Chenin

Au sein de la Touraine, entre Amboise et Tours, l’appellation d’origine contrôlée Montlouis-sur-Loire profite d’un vignoble d’une superficie de 400 hectares. Elle est intégralement réservée à la production de vins blancs.

C’est grâce à son environnement que la région viticole de Montlouis-sur-Loire s’est développée. En effet, elle est particulièrement riche en tuffeau, une craie tendre qui compose la majeure partie du plateau sur lequel repose le vignoble. De vastes et nombreuses carrières furent ainsi creusées pour l’exploiter, et ce dès l’époque romaine. La ville répondait alors au nom de Mons Laudium. Cette entreprise fût largement aidée par la présence de la Loire qui servait comme axe de transport. Mais ces sols constituent également une terre de choix pour la culture de la vigne. Et ici encore, la Loire fût un allié de choix puisqu’en plus de son influence sur le climat, elle a grandement contribué à la commercialisation des vins. Les carrières sont donc logiquement devenues des caves de vinification pour les crus tranquilles et effervescents de l’appellation.

Du fait des grandes masses d’eau environnantes, il règne ici un climat océanique tempéré oscillant entre étés doux et hivers frais et humides. Les sols de craie de tuffeau accueillent le seul et unique cépage autorisé par le cahier des charges : le Chenin.