AOC/AOP : Minervois-La-Livinière
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
200 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, schistes et marnes
clicepagesmat
Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Piquepoul, Syrah, Terret noir

Le vignoble de l’appellation Minervois-La-Livinière est implanté au cœur du Minervois, dans la région du Petit Causse. Avec ses 200 hectares de superficie dédiés entièrement à la production de vin rouge, il s’étend sur le territoire de six communes : Félines Minervois, La Livinière, Azillanet, Azille, Siran et Cesseras.

La région de Minervois-La-Livinière possède de nombreux vestiges de l’époque romaine, témoins de son passé très ancien. Ainsi, la plupart des exploitations actuelles sont établies sur ce qui était autrefois des villae appartenant aux légionnaires. Il est également courant de découvrir au fil du paysage des capitelles, ces petits abris en pierre sèche qui sont généralement âgés de plusieurs siècles. Mais le monument le plus emblématique de la région reste le clocher de La Livinière. Datant de l’époque féodale, il a été surnommé par les viticulteurs locaux le phare du cru et est devenu le symbole de l’appellation. A noter que cette dernière a été officiellement reconnue en 1999.

Adossé au piémont de la Montagne Noire, le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée Minervois-La-Livinière possède un terroir d’exception composé d’un climat méditerranéen sec et chaleureux et de sols faisant preuve d’une grande diversité. On trouve ainsi des calcaires, des marnes et des schistes en fonction des zones géographiques. Concernant l’encépagement, ce sont les variétés méditerranéennes qui sont à l’honneur avec le Grenache Noir, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan, le Cinsault, le Piquepoul Noir, le Rivairenc et le Terret Noir.