Lussac-Saint-Émilion

Tout afficher

Surface
1 461 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

Dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, l'appellation Lussac Saint-Émilion s'étend sur le territoire de la seule commune de Lussac. Son vignoble représente une superficie de 1461 hectares. Elle fait partie, avec Montagne, Puisseguin et Saint-Georges, des satellites de Saint-Émilion.

Ici, les vignes forment un amphithéâtre naturel composé de plateaux et vallons, comme pour rappeler l'époque gallo-romaine qui fût à l'origine de la réputation prestigieuse de l'appellation. L'appellation tirerait d'ailleurs son nom d'un dénommé Lucius, ou Lucaniacus selon les versions disséminées au cours de l'Histoire. Celui-ci aurait été le premier à y introduire la vigne à cette lointaine époque. Il aurait ainsi légué son nom au village, devenant au fil du temps Lussac. L'appellation est riche en vestiges gallo-romains, qui parsèment le vignoble pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Bien qu'ils soient, de manière générale, à dominante argilo-calcaire, ses sols font preuve d'une belle diversité. Ainsi, on trouve dans le sud-est des coteaux argilo-calcaires, à l'ouest un plateau sableux et au pied des coteaux des sols argilo-limoneux. Au cœur d'un climat océanique tempéré, on cultive principalement le Merlot, auquel sont assemblés d'autres cépages rouges emblématiques du bordelais : le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec et la Carménère.