Surface
771 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Calcaires, argiles et sables

Surplombant la rive droite du Rhône, l’appellation d’origine contrôlée Lirac est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. Elle représente un vignoble d’une superficie de 771 hectares dédié à la production de vins rouges, blancs et rosés.

Cela fait plus de 2000 ans que la vigne a été implantée dans la région lors des occupations grecque puis romaine. Il s’est ensuite développé au fil des siècles, notamment au cours du Moyen-Âge sous l’impulsion de la communauté ecclésiastique. Il doit beaucoup, entre autres, à la proximité du port de Roquemaire. Très prospère à l’époque, il a largement facilité la commercialisation des crus locaux et a permis de les expédier en Angleterre et en Hollande. Lirac a finalement été récompensée pour ces siècles de travail en 1947 avec l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée.

Le climat qui règne ici est d’influence méditerranéenne. Il se compose d’étés chauds, d’hivers doux et d’un magnifique ensoleillement. Le terroir de Lirac se complète d’une belle variété de sols, entre calcaires, argiles et sables. L’encépagement, lui, est constitué uniquement d’espèces méditerranéennes parfaitement adaptées à cet environnement : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette Rose, Piquepoul Noir, Terret Noir, Vaccarèse, Grenache Gris, Piquepoul Blanc, Clairette, Bourboulenc, Ugni Blanc, Roussanne, Marsanne, Viognier et Grenache Blanc.