AOC/AOP : Les-Baux-de-provence
Région : Vignoble de Provence

surface
250 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Cailloux et grèzes
clicepagesmat
Bourboulenc, Cabernet sauvignon, Cinsault, Clairette blanche, Counoise, Grenache, Grenache blanc, Marsanne, Mourvèdre, Roussanne, Sauvignon, Syrah, Sémillon, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle)

Au pied des Alpilles, l'appellation d'origine contrôlée Les Baux-de-Provence profite d'un vignoble d'une superficie de 250 hectares. Entre garrigue et oliviers, onze viticulteurs produisent des vins rouges, blancs et rosés. Tous travaillent en agriculture biologique, raisonnée ou en biodynamie.

La région viticole se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, sur le territoire de huit villages : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mouriès, Saint-Etienne-du-Grès, Paradou, Maussane-les-Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence. Elle est dominée par le village des Beaux-de-Provence, qui a donné son nom à l'appellation. Apprécié des visiteurs, il conte l'histoire de la région à travers les ruines de sa forteresse autrefois majestueuse. Les vignes ont su s'imposer au fil des siècles dans ce qui reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux villages de France. L'appellation d'origine contrôlée Les Baux-de-Provence a été accordée en 1995.

La vigne est implantée sur les piémonts nord et sud des Alpilles. Elle bénéficie de sols très caillouteux oscillant entre éboulis et grèzes litées. Quant au climat, il est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Très sec, il est cependant caractérisé par un Mistral bien présent malgré la protection des Alpilles. Il maintient un parfait état sanitaire des cépages autorisés ici : Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre, Syrah, Cabernet Sauvignon, Rolle (Vermentino), Clairette Blanche, Grenache Blanc, Bourboulenc, Sauvignon Blanc, Sémillon, Ugni Blanc, Roussanne et Marsanne.