Lalande-de-pomerol

Tout afficher

Surface
1 154 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argiles, graviers et sables

A quelques kilomètres de Libourne, l'appellation Lalande-de-Pomerol, voisine de l'illustre Pomerol, s'étend sur une superficie de 1154 hectares.

Si, comme dans l'ensemble de la région de Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac, la vigne fût plantée il y a deux millénaires par les romaines, il aura tout de même fallu attendre le XIIe siècle pour que le vignoble de Lalande-de-Pomerol connaisse son premier essor. Cette impulsion fût apportée par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (qui devint ensuite l'ordre des Chevaliers de Malte) dont la croix blanche à huit pointes reste, aujourd'hui encore, l'emblème des vins de l'appellation.

La région abrite des paysages magnifiques, entre les villages de pierre blanche de Lalande-de-Pomerol et Néac, les vastes étendues de vignes, les domaines viticoles et leurs bâtisses majestueuses… Concernant les sols, la haute terrasse du Günz de Néac, ainsi que les moyennes terrasses du Riss de Lalande-de-Pomerol sont constituées de sables graviers et galets particulièrement appréciés du Merlot, cépage qui règne en roi ici. Il n'est pas rare non plus de trouver des sols à dominante d'argile. L'appellation est entièrement dédiée à la production de vin rouge. Au Merlot que nous avons déjà cité s'associent le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, ainsi que des cépages auxiliaires : la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.