AOC/AOP : La Clape
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
768 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Marnes
clicepagesmat
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette blanche, Grenache, Grenache blanc, Maccabeu, Marsanne, Mourvèdre, Piquepoul, Roussanne, Terret noir, Vermentinu (Rolle), Viognier

L’aire d’appellation de La Clape, en Languedoc, s’étend sur le territoire de six communes : Narbonne, Vinassan, Armissan, Gruissan, Fleury d’Aude et Salles-d’Aude. Elle représente un vignoble de 768 hectares consacré à la production de vins rouges et blancs.

La Clape fait partie, avec quinze autres appellations, des dénominations géographiques de l’AOC régionale Languedoc reconnues pour leur singularité et soumises à des règles de production plus restrictives. Comme l’appellation d’origine contrôlée Graves dans le bordelais, son nom est une référence directe à son terroir. En effet, il est issu de l’occitan clapas qui signifie tas de cailloux en hommage à ses sols pauvres et caillouteux. Une évidence pour cette région particulièrement attachée à ses paysages, cette ancienne île romaine étant le plus vaste site naturel du Languedoc. Au cours des siècles et des variations climatiques, la terre a gagné du terrain sur la mer. Si bien qu’au XIVe siècle le massif de La Clape s’est définitivement rattaché au continent.

Ici, le climat est méditerranéen. Cela signifie que les vignes profitent d’étés chauds et secs qui alternent avec des hivers humides et doux. Les sols, majoritairement composés de marnes, accueillent en rouge les cépages Carignan, Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah. En blanc, les variétés locales sont toujours à l’honneur avec le Bourboulenc, la Clairette Blanche, le Grenache Blanc, le Maccabeu, la Marsanne, le Piquepoul, le Rolle (Vermentino), la Roussanne, le Terret Blanc et le Viognier.