AOC/AOP : Juliénas
Région : Vignoble du Beaujolais

surface
580 hectares
climat
Continental
sol
Schistes et granit
clicepagesmat
Aligoté, Chardonnay, Gamay, Melon

L’appellation d’origine contrôlée Juliénas profite d’un vignoble d’une superficie de 580 hectares. Elle fait partie des dix crus du Beaujolais avec Saint-Amour, Chénas, Fleurie, Brouilly, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Morgon et Régnié.

La région viticole possède une histoire particulièrement ancienne que l’on perçoit à travers son nom. En effet, Juliénas serait une combinaison de Jules et du suffixe as signifiant appartenant à. Ainsi, Juliénas serait l’équivalent de propriété de Jules. Et le Jules en question serait Jules César, en référence à l’histoire commune de la région et de la légion romaine. L’appellation d’origine contrôlée a été attribuée en 1938.

Le vignoble de l’appellation Juliénas est implanté entre 225 et 450 mètres d’altitude, sur les coteaux du Mont de Bessay. Les sols y sont riches en schistes et en granites, et bénéficient d’une magnifique exposition. On trouve également des sols d’argiles peu profonds, ou encore des formations volcaniques, selon les zones géographiques. Le Gamay, cépage principal de la région, voit ici un terrain de jeu idéal. Bien que roi de l’encépagement, il peut être accompagné de trois autres cépages, le Chardonnay, l’Aligoté ou le Melon, à raison de 15% maximum au sein de chaque parcelle. Ils profitent d’un climat continental.