AOC/AOP : Irancy
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
170 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
clicepagesmat
César (ou Romain), Pinot gris, Pinot noir

Dans le Vignoble de l'Yonne, l'appellation d'origine contrôlée Irancy est dédiée intégralement à la production de vins rouges. Elle recouvre le territoire des communes d'Irancy, de Cravant et de Vincelottes. Son vignoble représente une superficie de 170 hectares.

A l'instar des autres régions viticoles de la Bourgogne, Irancy bénéficie d'une histoire très ancienne durant laquelle les producteurs ont acquis un véritable savoir-faire. Ils ont notamment mis à l'honneur un cépage qui se fait rare dans les autres vignobles bourguignons : le César. Entité à part entière du patrimoine d'Irancy, celui-ci a été implanté par les romains il y a bien longtemps. Il produit des vins de garde qui possèdent une véritable typicité : souvent âpres lorsqu'on les déguste jeunes, ils profitent néanmoins d'un beau potentiel de garde et bénéficient d'un intense fruité avec les années. Mais la région offre également une grande richesse architecturale appréciée des visiteurs avec son église impressionnante et la demeure natale du célèbre architecte G. Soufflot. L'appellation d'origine contrôlée Irancy a été officiellement obtenue en 1999.

Situés entre 150 et 300 mètres d'altitude, les sols de l'aire d'appellation se composent majoritairement de versants marneux, avec des sols bruns calcaires plus présents en fonction des zones géographiques. Dans ce climat continental, trois cépages sont privilégiés : le César, que nous avons présenté précédemment, le Pinot Noir, variété rouge emblématique de Bourgogne, et le Pinot Gris.