Givry
picto

AOC/AOP : Givry
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
300 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et marnes
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Au sein du vignoble de la Côte Chalonnaise, l'appellation d'origine contrôlée Givry s'étend sur une superficie de 300 hectares. Sa production, dédiée aux vins rouges et vins blancs secs, est issue du territoire des communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles.

C'est grâce à la communauté ecclésiastique que le vignoble de Givry a connu sa première phase de développement, à l'instar de nombreuses autres régions viticoles de Bourgogne. On en trouve ainsi les premières traces dès le Xe siècle. Autre anecdote historique, le roi Henri IV lui-même en était particulièrement friand, si bien qu'il l'aurait exempté de droits d'entrée à Paris. Les producteurs du Comité d'entraide de Saint-Vincent du village de Givry ont d'ailleurs créé la Confrérie des Chevaliers du Cep Henri IV en son honneur. Sa réputation est donc très ancienne et n'a jamais cessé de croître depuis cette époque. Aujourd'hui, le vignoble est caractérisé par la présence quasi-intégrale de propriétés familiales de taille moyenne (elles représentent généralement 7 hectares). Givry a obtenu le statut d'appellation d'origine contrôlée en 1946.

Concernant les terroirs, Givry bénéficie d'un climat continental et les sols se composent de substrats calcaires et de marnes. On retrouve ici les variétés phares de la Bourgogne : le Pinot Noir et le Chardonnay. D'autres cépages peuvent également être plantés, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.