Surface
1 208 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Calcaires, marnes et argiles

Surplombée par les célèbres Dentelles de Montmirail, l’appellation d’origine contrôlée Gigondas s’étend sur un vaste vignoble d’une superficie de 1208 hectares. Elle délivre des vins rouges et des vins rosés.

Cela fait maintenant deux millénaires que la viticulture régit la vie du petit village pittoresque de Gigondas. En effet, les premiers domaines viticoles y furent installés à l’Antiquité par les soldats de la IIe légion romaine. Le nom du village, qui a été donné à l’appellation, vient du latin jucunditas qui signifie joie et allégresse. Depuis cette époque lointaine, le vignoble n’a cessé de s’étendre et de gagner en notoriété. Il a obtenu sa première reconnaissance officielle en 1937 lorsqu’il a été inscrit au sein des Côtes-du-Rhône. Cependant, cela n’était pas assez pour ses viticulteurs qui souhaitaient une véritable mise en valeur de leur terroir et de leur travail. Leur persévérance finira par être récompensée puisque Gigondas accède au statut privilégié d’appellation d’origine contrôlée en 1971.

Le climat méditerranéen chaud et sec qui règne bénéficie de la présence du Mistral, un vent puissant qui a pour principale qualité d’assainir les vignes. Quant aux sols, ils oscillent selon les zones géographiques entre dominantes de calcaires, de marnes ou d’argiles. L’encépagement met à l’honneur les variétés méditerranéennes : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette Rose, Piquepoul Noir, Terret Noir, Vaccarèse, Grenache Gris, Piquepoul Blanc, Clairette, Bourboulenc, Ugni Blanc, Roussanne, Marsanne, Viognier et Grenache Blanc.