AOC/AOP : Gaillac
Région : Vignoble du Sud-Ouest

surface
3 400 hectares
climat
Semi-océanique
sol
Calcaires, argiles et sables
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Duras, Fer servadou (ou Braucol ou Pinenc), Len de l'el, Mauzac, Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Syrah

Considéré comme l’un des plus anciens vignobles de France, Gaillac possède le statut d’appellation d’origine contrôlée depuis 1938 pour ses vins blancs et 1970 pour les rouges et rosés. Il profite d’une vaste superficie de 3400 hectares.

On a pu estimer le long passé de la région viticole de Gaillac grâce à la découverte de traces d’amphores. Si la vigne a été implantée à l’époque romaine, ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Michel qui ont contribué à son développement lors du Moyen-Âge. La bâtisse abrite d’ailleurs aujourd’hui la maison des vins de l’appellation.

De part et d’autre du Tarn, le vignoble de Gaillac bénéficie d’une belle diversité grâce à sa superficie. On trouve ainsi une dominante de sables et de graviers sur la rive gauche, tandis que sur la rive droite ce sont les calcaires et argiles qui s’imposent. Le climat semi-océanique est soumis à une forte influence méditerranéenne. Le Vent d’Autan souffle ainsi sur les vignes, maintenant un état sanitaire parfait. Concernant l’encépagement, les rouges et rosés sont issus du Fer Servadou, du Duras, de la Syrah, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Gamay, du Merlot et du Prunelard. Quant aux blancs, ils proviennent du Len de l’el, du Mauzac, du Mauzac Rose, de la Muscadelle, de l’Ondenc et du Sauvignon Blanc.