Surface
1 600 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Graves, argiles et sables

Aux portes de la ville de Toulouse, l'appellation d'origine contrôlée Fronton rend hommage à sa région par son vignoble en forme de ballon de rugby. Elle représente 1600 hectares de superficie consacrés aux vins rouges et rosés.

L'histoire de cette région viticole est intrinsèquement liée à celle de la cité de Fronton. Cette dernière était régie, au XIIe siècle, par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. A l'instar d'autres vignobles, celui de Fronton doit donc son expansion à l'influence bénéfique de la communauté religieuse locale. Il s'est ensuite maintenu au fil des siècles, et s'est distingué par son cépage majoritaire : la Négrette. L'appellation d'origine contrôlée a été accordée en 1975.

Du fait de son vaste vignoble, l'appellation Fronton profite d'une intéressante diversité géologique. En fonction des zones géographiques, on y trouve aussi bien des sables que des graves, des limons, des argiles ou des galets. Le climat océanique se compose d'étés doux et d'hivers humides. Cependant, l'ensoleillement reste important et la présence du Vent d'Autan permet de maintenir un excellent état sanitaire des vignes. Le cahier des charges de Fronton autorise l'implantation de cépages méditerranéens et océaniques : la Négrette, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Fer Servadou, le Gamay, la Mérille, le Cinsault et la Syrah.