Fitou
picto

AOC/AOP : Fitou
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
2 600 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes et schistes
cepages
Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah

Située entre la mer Méditerranée et le Massif des Corbières, l'appellation Fitou s'étend sur un vignoble d'une superficie de 2600 hectares. Sur ces terroirs divers, la production est intégralement réservée au vin rouge.

Le nom Fitou serait issu du latin fita qui signifie limite, une référence à la position de frontière du village entre la Gaule et l'Ibérie à l'époque romaine. En effet, si la vigne fût apportée par les grecs, ce sont les romains qui ont réellement permis son développement, notamment grâce au commerce du vin. Si le vignoble fût délaissé durant les invasions barbares, les abbayes locales, en particulier celle de Fontfroide, leur offrent une nouvelle impulsion qui ne sera stoppée qu'au XIXe siècle par le phylloxéra. Mais cette terrible épreuve ne suffira pas à venir à bout des viticulteurs passionnés de Fitou qui reconstruisent le vignoble. Reconnue en 1948, Fitou est la première appellation d'origine contrôlée dédiée exclusivement aux vins rouges à avoir obtenu cette distinction dans le Languedoc.

De manière générale, le territoire de l'appellation Fitou est largement dominé par des sols riches en calcaires, marnes et schistes. Cependant, la région est caractérisée par une incroyable richesse topologique et de nombreuses nuances apparaissent sous la forme d'alluvions, de colluvions, ou encore de marnes à gypse. Le climat, lui, est méditerranéen sur l'ensemble de la zone géographique. Quatre cépages sont autorisés dans l'aire d'appellation : le Carignan, le Grenache Noir, le Mourvèdre et la Syrah, chacun trouvant ici son terroir de prédilection.