Crémant de Loire
picto

AOC/AOP : Crémant de Loire
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
1 693 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires, craie, schistes et argiles
cepages
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chardonnay, Chenin, Pineau d'Aunis, Sauvignon

D’Angers à Tours, en passant par Saumur, l’appellation d’origine contrôlée Crémant de Loire profite d’un large vignoble d’une superficie de 1693 hectares. Ses 320 producteurs proposent des vins effervescents.

La Vallée de la Loire est réputée depuis longtemps pour les fines bulles qui en sont issues. C’est donc en toute logique qu’une appellation a été consacrée à cette production si particulière. Conformément au cahier des charges des crémants, ces effervescents doivent être élaborés selon la méthode dite traditionnelle. Cela signifie qu’une seconde fermentation en bouteille doit être effectuée.

L’appellation Crémant de Loire s’étend sur trois régions viticoles emblématiques de la Vallée de la Loire : l’Anjou, le saumurois et la Touraine. En découlent de multiples terroirs. En effet, on oscille ici entre un climat océanique tempéré, apporté par les grandes masses d’eau environnantes, qui fait preuve d’une grande douceur, et un climat semi-océanique. Localisé dans la Touraine, ce dernier est responsable d’une importante amplitude thermique bénéfique à une maturation optimale des baies. Côté sols aussi, la diversité prime. L’Anjou propose des sols sombres constitués de schistes, Saumur des sols de craie de tuffeau et la Touraine un mélange d’argiles à silex, de calcaires, et parfois de graviers. Variétés rouges et blanches se mêlent dans l’encépagement : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Chenin, Sauvignon Blanc et Chardonnay.