AOC/AOP : Crémant de Limoux
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
400 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, schistes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Chenin, Mauzac, Pinot noir

Si le nom de Limoux évoque en premier lieu la célèbre Blanquette de Limoux, il existe un autre vin effervescent qui participe lui-aussi à la réputation de la région viticole. L'appellation d'origine contrôlée Crémant de Limoux, qui offre des vins blancs et rosés, représente aujourd'hui une superficie de 400 hectares.

La création de l'AOC Crémant de Limoux remonte à 1990. Ils se sont différenciés des autres effervescents de Limoux en se basant sur la politique nationale d'amélioration de la qualité et de l'originalité des vins mousseux. Ces règles techniques plus précises mettent en exergue le savoir-faire déjà maitrisé des viticulteurs locaux pour l'élaboration via seconde fermentation en bouteille. Mais le Crémant de Limoux possède également une particularité qui lui est propre. En effet, les raisins utilisés pour l'assemblage sont classifiés selon leur provenance en quatre unités géographiques : Méditerranée, Autan, Haute-Vallée et Océanique.

Le territoire de Limoux profite d'un climat méditerranéen sec et chaud, couplé à des sols majoritairement argilo-calcaires qui laissent également apparaître des schistes. L'assemblage des différentes variétés autorisées dans l'appellation est soumis à de multiples règles : le Chardonnay doit en représenter 50% minimum, le Chenin entre 10 et 40%, puis le Mauzac et le Pinot Noir, ensemble, 15% maximum.