Crémant d'Alsace

Tout afficher

Surface
3 450 hectares
Climat
Semi-continental
Sols
Calcaires, marnes, granit, schistes et grès

L'appellation d'origine contrôlée Crémant d'Alsace s'étend sur la même aire d'appellation que l'AOC Alsace, à laquelle on ajoute dix communes. Son vignoble d'une superficie de 3450 hectares produit exclusivement des vins effervescents.

La création de vins blancs et rosés mousseux a commencé en Alsace dès le début du XXe siècle. En effet, c'est à cette époque que les viticulteurs ont maîtrisé la technique de la seconde fermentation en bouteille. Ils n'ont ensuite cessé de se perfectionner jusqu'à l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée en 1976 qui a fixé un cadre strict : vendanges manuelles, pressurage sélectif, prise de mousse en bouteille de 12 mois minimum.

L'aire d'appellation du Crémant d'Alsace est caractérisée par une histoire géologique compliquée qui a débouché sur une incroyable diversité de terroirs. Concernant les sols, trois zones se distinguent : la plaine alluviale du Rhin avec des marnes et alluvions, les collines sous-vosgiennes riches en calcaires et la montagne vosgienne composée de granit, grès et schistes. En plus des sols intéressants qu'il offre, le massif vosgien protège les vignes de l'influence océanique et instaure ainsi un climat semi-continental chaud et sec. Un environnement idéal pour la culture de l'Auxerrois, du Chardonnay, du Riesling, du Pinot Blanc, du Pinot Gris et du Pinot Noir, les seuls cépages autorisés ici.