AOC/AOP : Côtes-du-Jura
Région : Vignoble du Jura

surface
551 hectares
climat
Semi-continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot noir, Poulsard (ou Ploussard), Savagnin, Trousseau

Étirée du nord au sud du vignoble, l'appellation d'origine contrôlée Côtes du Jura est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle représente 551 hectares de vignes délivrant des vins rouges, rosés et blancs.

L'introduction de la vigne dans la région viticole des Côtes du Jura remonte à l'époque romaine comme en attestent des textes de Pline l'Ancien datant de l'Antiquité. Le vignoble s'est ensuite largement développé au fil des siècles, atteignant même quelques 20 000 hectares à la fin du XIXe siècle. Cependant, à cette même époque, un petit puceron ravageur, le phylloxéra, dévaste les vignes. Une situation qui sera aggravée par les affrontements humains qui suivent et les crises économiques. Mais à force de travail et de passion ses viticulteurs le réhabilitent. Si bien qu'il obtient l'appellation d'origine contrôlée en 1937.

Géologiquement, le territoire des Côtes du jura est principalement composé du plateau calcaire du massif jurassien. Il laisse également apparaitre, en fonction des zones géographiques, des marnes et argiles. Le climat semi-continental qui règne est soumis à des influences océaniques et montagnardes. Les étés sont chauds et humides, les automnes secs et venteux. L'encépagement est composé du Pinot Noir, du Poulsard, du Trousseau, du Chardonnay et du Savagnin.