Côtes-de-castillon

Tout afficher

Surface
1 853 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaires et graves

Sur les terres vallonnées de la rive droite de la Dordogne, de la Garonne et de la Gironde, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux recouvre 1853 hectares de vignoble. Elle fait partie, avec Blaye, Cadillac, Francs et Sainte-Foy, des Côtes de Bordeaux.

La culture de la vigne remonte ici à l'Antiquité, lorsque les romains introduisirent les premiers plants de Vitis Biturica. Cependant c'est le Moyen-Âge, et plus précisément le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et Henri Plantagenêt, qui fera connaître au vignoble son premier essor majeur, comme dans l'ensemble du bordelais. Mais Castillon est surtout célèbre pour avoir abrité l'ultime bataille de la guerre de cent ans, en 1453, mettant fin à 300 ans de règne anglais. Le vignoble est toujours parsemé de traces historiques et patrimoniales encore visibles, parmi lesquels des châteaux médiévaux, de magnifiques églises romanes et de pittoresques moulins.

Voisin de Saint-Émilion, Castillon est réputé pour son intéressante diversité de sols. On trouve ainsi des graviers en bordure de la Dordogne, des argiles en pied de coteaux et des calcaires sur les plateaux, avec une dominante argilo-calcaire entre les deux derniers. Dans ce climat océanique tempéré, la production de vin est intégralement dédiée au rouge, à travers le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc.