Côtes-de-Bourg

Tout afficher

Surface
4 000 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire sur socle de pierres poreuses

A 35 kilomètres au nord de Bordeaux, le vignoble des Côtes de Bourg représente 4 000 hectares répartis sur 15 communes. Il est présenté, grâce à sa grande variété de sols, comme un concentré des grands terroirs du bordelais.

Grâce à la proximité de la Garonne et de la Dordogne, Bourg a longtemps été un important port de commerce du, du Moyen-Âge au IXe siècle plus précisément. En plus de l'étain et de la pierre extraite des corniches calcaires des environs, il aidait au transport des vins. Il a notamment eu un rôle crucial dans l'exportation des crus de la région et, par conséquent, le rayonnement des vins bordelais à l'international. Témoin de cette grande histoire, le port, désormais de plaisance, est toujours établi au bord du fleuve.

Le terroir de Bourg est caractérisé par la présence de coteaux et vallons drainés par de multiples cours d'eau affluents de la Dordogne. Dans ce climat océanique tempéré, les vignes jouissent de sols argilo-calcaires reposant sur un socle de pierres poreuses. On retrouve ici tous les cépages emblématiques du bordelais. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et le Malbec en rouge, ainsi que le Sauvignon Blanc, le Sauvignon Gris, le Sémillon, la Muscadelle et le Colombard en blanc.