AOC/AOP : Côtes-de-Bordeaux
Région : Vignoble de Bordeaux

surface
12 000 hectares hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Argilo-calcaire
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Carménère, Colombard, Malbec (ou Côt), Mauzac, Merlot, Muscadelle, Petit verdot, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon, Ugni blanc, Sauvignon blanc

Avec ses 12 000 hectares de vignes plantées, la région des Côtes de Bordeaux représente 10% des vins de Bordeaux. Elle réunit 6 appellations : Blaye Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux et Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Un nom de famille commun, qui les rassemble pour mettre en avant leurs qualités, mais laisse place à la mention du terroir et de sa typicité.

La région, à l’instar des autres vignobles bordelais, possède un passé riche et ancien, comme en témoigne son patrimoine architectural. Les châteaux, manoirs et forteresses de siècles divers y côtoient des demeures bourgeoises et villages fortifiés dont les bâtiments remontent parfois au Moyen-Âge. La viticulture y a d’ailleurs pris une nouvelle dimension grâce à un événement historique, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, synonyme de commercialisation des vins en Angleterre.

Entre l’estuaire de la Gironde, et les rivages de la Dordogne et de la Garonne, on y trouve une grande variété de paysages. Le terroir, composé de coteaux aux sols majoritairement argilo-calcaires, profite d’un bel ensoleillement et d’une capacité de drainage qui amènent les raisins à maturité optimale. Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot en rouge. Le Sauvignon Blanc, le Sémillon, la Muscadelle, le Colombard, le Merlot Blanc, le Sauvignon Gris, l’Ugni Blanc et le Mauzac en blanc.