AOC/AOP : Côtes-de-Bergerac
Région : Vignoble du Sud-Ouest

surface
1 600 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Calcaires, argiles et sables
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chenin, Malbec (ou Côt), Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc

Si elle est produite sur la même zone géographique que l'AOC Bergerac et s'étend elle-aussi sur le territoire de 93 communes, l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Bergerac ne représente que 1600 hectares plantés. Ils délivrent des vins rouges et blancs.

Souvent comparés aux vins de Bergerac dont ils partagent les terroirs, les crus des Côtes de Bergerac sont pourtant soumis à des règles plus strictes. De plus, les vins blancs issus de cette région viticole sont majoritairement moelleux, éventuellement doux ou demi-secs. L'appellation d'origine contrôlée, qui a obtenu ce statut privilégié dès 1936, s'est donc distinguée par sa production.

Le vignoble de l'appellation Côtes de Bergerac est implanté sur les rives de la Dordogne. Il profite de paysages vallonnés composés de coteaux et de croupes à la géologie variée. Ainsi, les sols alternent entre calcaires, argiles, sables et limons. Le climat qui règne est océanique tempéré. Caractérisé par des étés chauds et ensoleillés, ainsi que des hivers frais et humides, il bénéficie d'importants écarts de température. Le cahier des charges de l'appellation autorise, en rouge, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Merlot. L'assemblage doit obligatoirement contenir deux de ces cépages. En blanc, la Muscadelle, le Sauvignon Blanc, le Sauvignon Gris et le Sémillon doivent représenter 75% minimum de l'assemblage. Ils sont associés au Chenin et à l'Ondenc.