AOC/AOP : Coteaux-varois-en-provence
Région : Vignoble de Provence

surface
2 633 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires
clicepagesmat
Cabernet sauvignon, Carignan, Cinsault, Clairette blanche, Grenache, Grenache blanc, Mourvèdre, Syrah, Sémillon, Tibouren, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle)

Au sein de la Provence calcaire, l'appellation d'origine contrôlée Coteaux Varois en Provence est répartie sur le territoire de 28 communes. Elle représente vaste vignoble d'une superficie de 2633 hectares délivrant des vins rouges, blancs et rosés.

Si cette région viticole est entourée des Côtes de Provence et des Coteaux d'Aix-en-Provence, elle se distingue de ces dernières par son terroir singulier. Ses sols, majoritairement calcaires, sont couplés à un climat plus frais que chez ses voisines. Elle a ainsi acquis une belle notoriété qui lui a permis, dans un premier temps, d'obtenir le statut de vin de pays en 1984. Elle est ensuite devenue une appellation d'origine contrôlée en 1993.

L'appellation Coteaux Varois en Provence est caractérisée par ses vignes implantées en altitude. En effet, on en trouve entre 350 et 500 mètres. Elles bénéficient de la présence d'un climat continental à l'importante amplitude thermique. Cette dernière favorise notamment une maturation lente et optimale des grappes. Quant à l'encépagement, il se compose de Grenache, de Cinsault, de Mourvèdre, de Syrah, de Cabernet Sauvignon, de Carignan, de Tibouren, de Rolle (Vermentino), de Clairette Blanche, de Grenache Blanc, de Sémillon et d'Ugni Blanc. Enfin, la région est réputée pour sa géologie particulièrement riche en calcaires. Elle révèle également des influences d'argiles, de gravettes et de silex.