AOC/AOP : Coteaux-du-Lyonnais
Région : Vignoble du Beaujolais

surface
355 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Aligoté, Chardonnay, Gamay, Pinot blanc

Fière d'un vignoble d'une superficie de 355 hectares, l'appellation d'origine contrôlée Coteaux du Lyonnais constitue le trait d'union entre deux grandes régions viticoles : le Beaujolais et la Vallée du Rhône. Elle produit des vins rouges, rosés et blancs.

L'histoire de l'introduction de la viticulture dans la région des Coteaux du Lyonnais remonte au Moyen-Âge. En effet, c'est sous l'impulsion de la communauté monastique que ce vignoble a été implanté et développé. Ce sont en particulier les bénédictins de Savigny et les célestins de Millery qui ont défriché les terres alentours pour y planter les premiers pieds de vigne. Elle subit ensuite une incroyable expansion au fil des siècles et devient un vignoble majeur représentant même quelques 12000 hectares au XIXe siècle. Malheureusement, il se retrouve confronté au terrible phylloxéra qui ravage de nombreuses régions viticoles françaises. Il est replanté en Gamay et parvient à se relever, non sans difficultés. L'appellation d'origine contrôlée a été accordée en 1984. Elle peut être suivie de la mention primeur ou nouveau sur l'étiquette.

L'appellation Coteaux du Lyonnais est répartie en deux îlots : l'un intégré en profondeur dans le vignoble du Beaujolais, et le second au sud de Lyon. Les sols oscillent entre calcaires, marnes et argiles. Quant au climat, il est continental. Un environnement idéal pour les cépages autorisés : Gamay, Gamay de Bouze, Gamay de Chaudenay, Aligoté, Chardonnay et Pinot Blanc.