AOC/AOP : Coteaux-d'aix-en-provence
Région : Vignoble de Provence

surface
4 127 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, sables, graves et argiles
clicepagesmat
Bourboulenc, Cinsault, Clairette blanche, Counoise, Grenache, Grenache blanc, Mourvèdre, Sauvignon, Syrah, Sémillon, Ugni blanc, Vermentinu (Rolle)

Dans la partie occidentale de la basse Provence, entre les villes Aix-en-Provence et Marseille, l'appellation d'origine contrôlée Coteaux d'Aix-en-Provence s'étend sur le territoire de 49 communes. Ses 4127 hectares de vignoble délivrent des vins rouges, blancs et rosés.

La vigne a été introduite dans la région dès l'Antiquité avec l'arrivée des Phocéens. Elle fût ensuite développée par les romains et pris une toute nouvelle dimension au Moyen-Âge sous l'impulsion des abbayes. Le vignoble d'Aix-en-Provence bénéficie donc d'une histoire ancienne, marquée par les comtes de Provence qui ont participé à son essor économique. Il ne cessera de progresser jusqu'au XIXe siècle, époque à laquelle il sera brutalement stoppé par le phylloxéra, avant de se reconstruire. L'appellation d'origine contrôlée Coteaux d'Aix-en-Provence a finalement été officiellement reconnue en 1985.

Le climat méditerranéen qui baigne la zone géographique est synonyme d'ensoleillement exceptionnel et de pluviométrie basse. Il apporte aussi le Mistral, un vent puissant qui garantit un état sanitaire parfait des vignes. Ici, les massifs calcaires succèdent aux sols de diverses géologies : argiles, cailloux, sables graveleux, ou encore limons. Ils accueillent le Grenache, le Cinsault, la Counoise, le Mourvèdre, la Syrah, le Rolle (Vermentino), la Clairette Blanche, le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et l'Ugni Blanc, seuls cépages acceptés dans l'appellation.