Côte-de-Nuits-villages
picto

AOC/AOP : Côte-de-Nuits-villages
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
150 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Les vins de l'appellation Côte de Nuits-Villages sont issus du territoire de cinq communes : Fixin, Brochon, Corgoloin, Comblanchien et Prémeaux-Prissey. Son vignoble s'étend sur une superficie de 150 hectares.

Côte de Nuits-Villages est une appellation régionale de Bourgogne. Sa production, répartie entre les deux extrémités de la région viticole de la Côte de Nuits, est réservée aux vins rouges principalement, mais également aux vins blancs secs. L'appellation d'origine contrôlée fût obtenue officiellement dès 1937. Elle se nommait alors Vins fins de la Côte de Nuits. Elle a été reconnue en tant que Côte de Nuits-Villages à partir de 1964.

Du fait de sa superficie et de son positionnement sur différentes zones géographiques, Côte de Nuits-Villages profite d'une belle diversité de terroirs. Au sud, Corgoloin et Comblanchien offrent des sols riches en calcaires, hormis en hauts des coteaux où l'on trouve des terres brunes. Au nord, Brochon et Fixin sont synonymes de limons et de cailloux calcaires. Ici, le climat est continental. Cela signifie que les hivers sont rigoureux, les étés chaleureux, et que les vignes bénéficient d'une grande amplitude thermique. Quatre cépages sont autorisés dans l'aire d'appellation : le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.